Manu Guigou
actualites résultats vidéos photos partenaires liens palmares contacts
Retour à la liste des articles

18/08/2025 - Manu Guigou et Émilien Le Borgne gagnent aussi en Écosse avec l'Alpine A290

Manu Guigou et Émilien Le Borgne gagnent aussi en Écosse avec l'Alpine A290

Comme en Slovénie et en Belgique, Manu Guigou et Emilien Le Borgne s'imposent en FIA Ecorally Cup avec leur Alpine A290 GTS alignée dans la catégorie II réservée aux véhicules les plus récents.


C'est un troisième succès consécutif pour l'équipage 100 % français qui s'affirme comme l'un des duos déjà incontournables du premier championnat international de rallyes 100 % électrique.


Premier rendez-vous estival de la FIA Ecorally Cup, l'Ecorally Scotland est une nouvelle épreuve dans le calendrier international. Organisé autour de la ville de Dundee, ce rallye est le premier de ce type dans les îles britanniques.

Sur leur lancée de deux épreuves gagnées en Slovénie et en Belgique, Manu Guigou et Emilien Le Borgne retrouvaient l'Alpine A290 GTS sur des routes au caractère particulier.

"Pour une épreuve estivale, il a fallu affronter une météo que nous pourrions qualifier de très écossaise avec de la pluie et du vent mais aussi par moment un rare soleil. En Ecosse, les routes sont magnifiques, nous évoluons dans un décor superbe entre une nature verdoyante et des lacs ! Une des principales difficultés a été de rouler sur la partie gauche de la route avec une voiture française dont le volant est à gauche... Sur les portions rapides et étroites du parcours comportant une faible visibilité ce ne fut pas toujours simple. Mon copilote, Emilien, m'a d'ailleurs beaucoup aidé dans les virages à gauche masqués. Il a d'ailleurs fait un travail remarquable tout au long du rallye car le road book n'était pas très précis, l'organisateur ayant réalisé le tracé par GPS et non à l'aide d'une sonde placée sur l'une des roues de la voiture ouvreuse. Il a fallu improviser dès lors que nous étions dans une forêt ou dans un secteur montagneux. Nous nous sommes adaptés ce qui nous a permis de créer des écarts. Dans les portions serrées l'agilité et la précision de l'Alpine A290 nous a aussi bien aidés ! Au moindre coup de volant, elle répond aux doigts et à l'œil."

Dès les premiers kilomètres, Manu Guigou et Emilien Le Borgne plaçaient leur Alpine A290 GTS en tête de leur catégorie avec deux meilleurs temps sur trois spéciales durant la première étape : "Nous n'étions pas la seule Alpine A290, 2 autres autos étaient engagées par Alpine UK. C'était sympa de retrouver nos coéquipiers anglais en Alpine A290."

"La longue deuxième étape leur permettait de conforter leur première position avec un total de sept meilleurs temps sur dix possibles. Les écarts étants très serrés à la fin de la première étape, Avec Emilien nous avons décidé de « jouer » avec la consommation qui rentre dans le calcul du résultat final. Entre vitesse et gestion de la consommation il faut être très fin avec la pédale d'accélérateur et surtout conserver son élan en roulant le plus possible avec les roues droites tout en s'adaptant au profil de route. Nous rentrons l'auto avec seulement 4 % de batterie, sur la dernière liaison de la 2e étape, le stress dans la voiture était palpable, mais la victoire était là !"

"Nous avons beaucoup travaillé pour nous préparer à la seconde moitié de saison, dont le Monte-Carlo sera le point d'orgue. Le résultat écossais montre que nous sommes au niveau de rivaliser avec les meilleurs équipages mondiaux. C'est très prometteur. Et l'Alpine A290 s'est révélée particulièrement à l'aise sur ces routes, comme depuis le début de la saison. Petite anecdote, nous avons fait la route depuis la France avec la voiture de course et tout s'est parfaitement déroulé sur le trajet. L'Alpine A290 est un plaisir à conduire, en course et en dehors !"

Prochain rendez-vous du 28 au 31 août en Suisse ou nous aurons une couverture médiatique encore augmentée puisque la revue Auto Hebdo suivra tout notre week-end de course et alternera entre posts et vidéos.

EcoRally Scotland - Cat. II
1 Manu Guigou - Emilien Le Borgne (Alpine A290) 1065 points
2 Thomas Koreny - Tereza Bohumska (Hyundai Inster) 1105 points
3 Ashleigh Morris - Craig Parry (Alpine A290) 3559 points
4 Dylan Freeburn - Michael Gilbey (Omada E5) 6678 points
5 Jim McGill - Ian Wallace (Omada E5) 8911 points
6 Steven Berry - Kaye Berry (Alpine A290) 86567 points

FIA EcoRally Cup 2025 - Cat II
Manu Guigou / Emilien Le Borgne (Alpine A290) 3 victoires
Ricardo Gonzalez Pozueta / Jose Manuel Salas (Kia EV3) 1 victoire
Eduardo Carpinteiro Albino / Jose Carlos Figueiredo (Kia EV3) 1 victoire
Kostiantyn Harkusha / Roman Ovdienko (Renault Megane) 1 victoire

 

Retour à la liste des articles

 

facebook
partenaires
 
Seko
RRS Equipement Rallye
Tous les partenaires
 
© Manu Guigou 2011 - 2025 | Mentions légales | Réalisation de sites internet