Manu Guigou
actualites résultats vidéos photos partenaires liens palmares contacts
Retour à la liste des articles

02/04/2019 - Un véritable Tour de Force !

Un véritable Tour de Force ! Auteur de sept meilleurs temps dans la catégorie deux motrices, Manu Guigou a dominé les débats sur le parcours exigeant du 62e Tour de Corse inscrit au calendrier du championnat du monde des rallyes. Malgré une petite crevaison sans conséquence, la Renault Clio R3T gérée par le Team CHL Sport Auto a survolé la classe RC3 (13 scratches sur 14 possibles) pour atteindre une remarquable 18e place finale au classement général !

Une première journée crescendo

Quatre mois après son dernier rallye, Manu Guigou s’élance dans cette première étape tracée au sud de l’ile, avec l’envie de bien faire. Sans être trop incisif, le rythme est déjà au rendez-vous dans l’ES1. Les sensations et l’osmose avec son copilote Alexandre Coria sont satisfaisantes pour une remise en jambes. Le deuxième temps des deux roues motrices, à 6 dixièmes du meilleur Junior est un excellent indicateur du niveau performance déjà affiché.

« Dans la première spéciale, j’ai roulé sur un bon rythme. Ce n’était peut-être pas parfait partout, mais pour une reprise, c’était encourageant...» analyse Manu.

La suite de la journée est plus aboutie. Les meilleurs temps en deux roues motrices s’enchainent de l’ES2 à l’ES5 et le rythme augmente au fil des spéciales. Dans l’ES6, Manu Guigou se lance dans un dernier effort pour asseoir sa domination en deux roues motrices, mais une crevaison lente survenue à trois kilomètres de l’arrivée, le coupe dans son élan. Malgré une dizaine de secondes perdues, le bilan de cette première étape est positif. Avec quatre meilleurs temps en deux roues motrices et une marge de 55 secondes sur son plus proche adversaire. L’objectif est atteint !

« Nous sommes en tête des deux roues motrices et c’est l’objectif que nous nous étions fixé. La journée s’est bien passée malgré cette crevaison qui ne m’a finalement pas trop perturbé, » décrypte Manu de retour à Bastia vendredi soir. « La Renault Clio R3T a parfaitement fonctionné et les réglages ont été cohérents. Les pneus Michelin ont aussi également répondu à mes attentes en terme d’endurance et de performance tout au long de la journée. »

À chacun sa performance

La deuxième étape, tracée au nord de l’Ile de Beauté cette fois, représente le gros morceau de ce Tour de Corse. Avec six spéciales et plus de 170 kilomètres à parcourir, l’engagement et la condition physique sont largement sollicités. Dans cet exercice, Manu Guigou répond présent avec deux nouveaux meilleurs temps en deux roues motrices lors de la première boucle matinale. Avec ses 47,18 kilomètres, le secteur chronométré de Castagniccia (ES9 - ES12) est un véritable défi dans lequel la Renault Clio R3T excelle.

« Les longues spéciales, c’est un exercice que j’aime vraiment. Il faut rester concentré et taper dans le physique du début jusqu’à la fin pour ne pas perdre le rythme, » précise Manu. « J’aime partir très vite dans ce type de spéciale avant d’hausser le rythme au fil des kilomètres pour terminer à fond. »

L’après-midi est en revanche plus délicate à gérer. Un souci de boîte de vitesses perturbe la progression de la Renault Clio R3T qui parvient malgré tout à rejoindre le parc d’assistance de Bastia.

« Il a fallu être à l’écoute de la mécanique cette après-midi, ma boite a commençé à faire du bruit, certainement un roulement qui commençait à gripper. Malgré cela, nous sommes à la 19e place du classement général et notre avance en deux roues motrices est maintenant supérieure à deux minutes. »

Après un rapide diagnostic avec les ingénieurs et les mécaniciens du Team CHL Sport Auto, la décision de changer la boîte de vitesses est rapidement prise. Les mécaniciens s’affairent sur cette dernière sans perdre la moindre seconde. La tension est palpable dans cette agitation où les tournevis, les pinces et autres clés sont désormais les seuls maîtres à bord. Après plus de 30 minutes d’un effort à souligner, la Renault Clio R3T est à nouveau d’attaque pour affronter la dernière journée de course. L’équipe CHL Sport Auto a réalisé une sacrée performance ce samedi soir tout en respectant l’horaire imparti.

« Toute l’équipe a réalisé un travail remarquable pour que nous puissions continuer notre course sans prendre la moindre pénalité. Si de notre côté, la journée a été satisfaisante, l’équipe CHL Sport Auto a signé une énorme performance qu’il faut féliciter. » remarque Manu.

La gestion du résultat

Composée de deux spéciales et 51,19 kilomètres, la dernière étape, organisée autour de Calvi, est une dernière marche à franchir avant de rejoindre le podium final. Avec plus de deux minutes d’avance en deux roues motrices, et une boîte de vitesses remplacée mais moins adaptée au profil des spéciales corses, la gestion rentre en ligne de compte pour valider un excellent résultat désormais à portée de main. Avec deux temps à quelques secondes des meilleurs représentants du championnat Junior, le dimanche est finalement une formalité pour la Renault Clio R3T qui franchit la ligne d’arrivée finale à la 18e place du classement général avec la victoire en deux roues motrices ainsi qu’en RC3. Avec un tel plateau au départ, la performance de Manu Guigou se hisse largement parmi celles à retenir lors de cette 62e édition du Tour de Corse !

« Le résultat est vraiment parfait. L’objectif est atteint de fort belle manière. La place au classement générale est une vraie satisfaction, » se réjouit Manu sur le podium final de Calvi. « La cohésion avec mon copilote, Alexandre Coria, a été au rendez-vous tout le weekend. La Renault Clio R3T et les pneus Michelin n’ont jamais été mis en défaut lors de ces trois jours de course. L’équipe CHL Sport Auto a réalisé également un travail irréprochable et les conseils de Renault Sport Racing ont été un atout précieux. Tous ces éléments mis bout à bout ont permis d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui. C’est de bonne augure pour la suite de la saison ! »

Le mot du copilote

Présent aux côtés de Manu en Corse en tant que copilote, Alexandre Coria a rendu également une copie parfaite. Sur cette épreuve où le travail du copilote est une donnée capitale pour réaliser une belle performance, Alexandre a répondu présent pour sa seule course de l’année programmée dans la Renault Clio R3T.

« Le rallye est plus que positif et le résultat répond à nos objectifs. Nous avons tout de suite retrouvé notre entente. Manu est une personne qui aime la perfection, et moi aussi. Il a fallu travailler un peu pour que tout soit calé puisque nous ne roulons pas ensemble souvent. » confit Alexandre, « Je le remercie pour cette opportunité de m’avoir fait confiance et je lui souhaite une excellente suite pour sa saison. »

Prochain rendez-vous du 27 au 29 juin en Belgique pour le Renties Ypres Rally 2019.

 

 

Retour à la liste des articles

 

facebook
partenaires
 
Seko
RRS Equipement Rallye
Tous les partenaires
 
© Manu Guigou 2011 - 2025 | Mentions légales | Réalisation de sites internet