Manu Guigou
actualites résultats vidéos photos partenaires liens palmares contacts
Retour à la liste des articles

22/10/2018 - Manu Guigou affuté pour le Critérium des Cévennes

Manu Guigou affuté pour le Critérium des Cévennes Épreuve emblématique du Championnat de France des Rallyes, le Critérium des Cévennes propose un parcours XXL pour son édition 2018. Référence parmi les pilotes deux roues motrices, Manu Guigou sera au départ au volant de sa Renault Clio R3T alignée par l’équipe Automeca, avec Florian Barral à ses côtés.

Un parcours renouvelé
Après une renaissance réussie en 2017, le Critérium des Cévennes propose un parcours renouvelé pour cet automne. Avec des chronos plus longs, le retour de la nuit, des spéciales qui n’avaient plus été utilisées depuis des années, cette nouvelle édition s’annonce historique. Manu Guigou explique : « Nous n’étions plus passés dans Alzon depuis longtemps, ni dans Notre-Dame de la Rouvière. Avec deux passages dans une longue spéciale de 38 kilomètres, l’itinéraire sera de nouveau très sélectif. »

Une météo toujours incertaine
Chaque année, les Cévennes accueillent le Championnat de France des Rallyes au cœur de l’automne. La météo est un facteur capital dans l’approche de l’épreuve : « Il faut toujours faire attention. Entre les châtaignes, les feuilles mortes et le gravier, la route peut devenir très glissante. Pourtant, l’asphalte – quand il est sec – offre un très bon grip. Les changements d’adhérence sont autant de pièges à déjouer. Heureusement, je peux compter sur mon ouvreur François Pelamourgues pour lire la route et corriger les notes. Nous avons connu le froid et les inondations lors de précédents Critériums. Même si nous vivons un bel été indien, il faudra surveiller la météo. On annonce déjà des averses en fin de rallye. »

Les routes les plus étroites de la saison
Rallye très spécifique, le Critérium des Cévennes propose des routes très étroites et une suite infinie de virages : « Il y a peu de trajectoires et peu de cordes à prendre. En fait, il faut savoir aller vite dans les virages et toujours se relancer. Pour résumer, il faut se cracher dans les mains ! Si on attend, on subit. La solution est de mettre du rythme et de ne jamais se faire bercer par l’enchainement de virages. Il est aussi nécessaire d’avoir un copilote qui met de la cadence dans ses annonces. Florian sait faire ! »

Un record de virages au kilomètre
Le cahier de notes est le plus épais de la saison. Plusieurs dizaines de pages sont nécessaires pour les spéciales les plus longues : « Il est compliqué de rouler très vite, car il y a de nombreux pièges. Il n’existe pas de virage type, mais c’est toujours étroit. Nous serons présents au shakedown pour valider les réglages de la Renault Clio R3T préparée par Automeca. Il faut un train avant incisif et un train arrière mobile. L’objectif est d’avoir une voiture agile et c’est un atout de notre Clio R3T. Avec les pneus Michelin, nous aurons du grip et de l’endurance dans les spéciales de 38 km et dans la boucle totale de près de 70 kilomètres de chronos. Mais il est possible que nous choisissions de partir avec deux roues de secours en cas de crevaison. »

Plus de couple et plus de grip
En comptant sur le carburant ETS, le moteur de la Renault Clio R3T va profiter d’un couple maximal pour davantage de performances. Dans l’habitacle, la recherche du grip existe également. Manu Guigou portera des gants RRS Virage 2 : « Il est nécessaire d’avoir un bon maintien sur le volant et un bon grip. C’est moins fatigant et c’est un détail important dans une spéciale de 38 kilomètres dans laquelle chaque dixième compte ! »

Parcours du Critérium des Cévennes 2018
Vendredi 26 octobre

14h05 – Départ
16h43 – ES1 St Martial – Ardailles (15,80 km)
18h21 – ES2 Alzon – Alzon (26,20 km)
18h59 – ES3 Arrigas – Mars (12,90 km)
19h29 – Arrivée Etape 1
Samedi 27 octobre
6h42 – Départ Etape 2
8h40 – ES4 Lasalle – Lestrechure (7,00 km)
9h18 – ES5 Causses – Aigoual – Cevennes (38,40 km)
10h56 – ES6 Le Vigan – Pommiers – Pays Viganais (22,50 km)
13h04 – ES7 Kartix (1,44 km)
14h47 – ES8 Lasalle – Lestrechure (7,00 km)
15h25 – ES9 Causses – Aigoual – Cevennes (38,40 km)
17h03 – ES10 Le Vigan – Pommiers – Pays Viganais (22,50 km)
18h58 - Arrivée

 

Retour à la liste des articles

 

facebook
partenaires
 
Automeca
RRS Equipement Rallye
Tous les partenaires
 
© Manu Guigou 2011 - 2019 | Mentions légales | Réalisation de sites internet