Manu Guigou
actualites résultats vidéos photos partenaires liens fan club contacts
Retour à la liste des articles

10/09/2018 - Manu Guigou s’impose au bout du suspense

Manu Guigou s’impose au bout du suspense Alignés au volant de la Renault Clio R3T de l’équipe Automeca, Manu Guigou et Florian Barral s’offrent une nouvelle victoire de catégorie en Championnat de France à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine.
Avec dix meilleurs temps sur treize possibles en R3, Manu Guigou remporte également la victoire en traction et dans le Trophée Michelin Hors R5.


Rentrée à haute vitesse
Le Championnat de France des Rallyes faisait sa traditionnelle rentrée sur les routes de Haute-Savoie. Lancée vendredi matin, la course se révélait déjà difficile avant même le départ de la première spéciale. « Il avait plu la veille et durant la nuit », rappelle Manu Guigou. « Si nous nous attendions à un temps sec et une route en train de sécher, nous ne savions pas réellement comment allaient évoluer les conditions. Heureusement, les informations de nos ouvreurs Arthur et François Pelamourgues m’ont bien aidé. Ils ont fait de bonnes corrections en passant deux heures avant le départ de la spéciale. »

Trois meilleurs temps pour débuter
Dès la première spéciale, Manu Guigou et Florian Barral signaient le temps de référence en devançant leurs rivaux en traction de 5,2 secondes en 20 kilomètres : « J’ai préféré quatre Michelin R21. C’était un compromis intéressant pour le premier chrono. Les conditions étaient majoritairement sèches avec des descentes mouillées et des parties au nord toujours humides. Les écarts étaient relativement faibles. Il a fallu attaquer ! »

Un duel Guigou / Robert
Le duel avec Cédric Robert s’engageait dans chaque spéciale. Après avoir signé les trois premiers meilleurs temps, Manu Guigou était victime d’une crevaison lente dans l’ES4. Son avance passait de 10’’2 à 5’’7 : « J’ai été handicapé dans les derniers kilomètres. Dans les virages à droite, je pouvais rouler normalement, mais avec une perte de pression dans le pneu arrière droit, il n’était plus question de prendre des appuis dans les courbes à gauche. Je laissais beaucoup de vitesse. C’est difficile, car les enchaînements étaient très rapides. J’ai dû perdre entre huit et dix secondes. »

À l’attaque, de jour comme de nuit
Très rapidement, Manu Guigou a recommencé à aligner les meilleurs temps des tractions pour recréer un écart : « C’était un combat de tous les instants. La nuit, ça a été très dur. Les spéciales étaient très rapides, avec de longues courbes. Il était compliqué d’anticiper et il y avait beaucoup de panneaux phosphorescents placés pour délimiter les cordes et c’était vraiment gênant pour la vision. »

Des choix de pneus Michelin plus durs
Même s’ils alignent des Renault Clio R3T visuellement similaires, Manu Guigou et Cédric Robert n’ont pas les mêmes stratégies en course : « Nous roulons avec des réglages différents. Durant ce rallye, j’ai opté pour des gommes plus dures que lui. Quand je prenais des Michelin R31, il était en R21. Sur les spéciales les plus courtes, il se montrait compétitif... Mais, dans l’ensemble, je pense que ma stratégie était la meilleure. »

Les yeux sur les temps intermédiaires
Entre chaque spéciale, l’équipage faisait le point sur la tactique à employer. L’application FFSA Live permettait de revivre chaque spéciale avec les temps intermédiaires : « Malgré nos choix différents, nous étions très proches avec Cédric. Il fallait prendre en compte tous les paramètres pour continuer à signer des meilleurs temps et s’imposer. Durant la seconde journée, j’ai roulé ‘à bloc’ pour gagner et décrocher une première victoire en Trophée Michelin Hors R5. Je suis désormais sur le podium de ce classement spécifique ! Chapeau à mon copilote Florian Barral qui a très bien travaillé. Depuis le début de la saison, il a beaucoup progressé pour se hisser au niveau des meilleurs. C’est une satisfaction de pouvoir compter sur lui à mes côtés. Le carburant ETS est un autre atout non négligeable dans notre performance. »

 

Retour à la liste des articles

 

facebook
partenaires
 
Automeca
RRS Equipement Rallye
Tous les partenaires
 
© Manu Guigou 2011 - 2018 | Mentions légales | Réalisation de sites internet