Manu Guigou
actualites résultats vidéos photos partenaires liens fan club contacts
Retour à la liste des articles

23/05/2018 - Les bonnes décisions de Manu Guigou mènent à une nouvelle victoire à Antibes

Les bonnes décisions de Manu Guigou mènent à une nouvelle victoire à Antibes Déjà vainqueur de sa catégorie au Touquet et aux avant-postes du classement général du Championnat de France des Rallyes avec sa Renault Clio R3T du Team Automeca Race Swiss Insurance, Manu Guigou a décroché un nouveau succès en Championnat de France lors du Rallye Antibes Côte d’Azur. Avec Florian Barral, il signe la victoire en traction et en R3.

Dans le top 5 du classement général
Avec quatre meilleurs temps de catégorie consécutifs pour entamer le rallye derrière les « R5 » à quatre roues motrices (18 étaient au départ), Manu Guigou a haussé le rythme dans le Col de Bleine. Sur l’une des plus belles spéciales de la saison, mais aussi l’une des plus difficiles, la Clio R3T s’est classée au quatrième rang scratch. « Il fallait créer l’écart sur Cédric Robert dès cette première étape. La pluie nous a aidés. Nous nous étions préparés à cette éventualité en choisissant des pneus Michelin qui nous permettraient d’être compétitifs dans ces conditions. Même s’il ne pleuvait pas avant le départ, nous sommes passés sous la voiture pour faire des clics d’amortisseurs. Nous avions bien anticipé, car la pluie est arrivée au moment de partir. »

De bons choix et de l’engagement en spéciale !
Si les spéciales de Col de Bleine et « Conseil Départemental 06 » étaient effectivement mouillées, il fallait encore aller chercher la performance : « Nous étions en slicks, avec des pneus Michelin à gomme medium 21 à l’avant et tendre 11 à l’arrière, il m’a fallu les faire monter en température. L’avantage est que la fenêtre d’exploitation des Michelin est intéressante. Dès le départ, je n’ai pas hésité à taper dans les pneus pour les rendre plus efficace. Il y a eu des passages à fond de 6e assez chauds ! »

La très grosse attaque dans le Col de Bleine
Dans le juge de paix du rallye et sur une route mouillée, seule la Hyundai i20 R5 de Bryan Bouffier et Gilbert Dini, les vainqueurs du rallye équipés en RRS, et deux Skoda Fabia R5 ont été plus rapides que la Renault Clio R3T de Manu Guigou et Florian Barral : « Une fois que les pneus Michelin étaient dans leur fenêtre de fonctionnement, j’ai pu attaquer vraiment fort. Sur les 25 kilomètres, j’ai vraiment poussé et j’ai vu que je rattrapais l’hélicoptère de Canal + qui suivait Nicolas Ciamin. Nous lui avions déjà repris 40 secondes dans ces conditions ! »

Dix meilleurs temps consécutifs en R3
Si Manu Guigou bouclait la première étape avec près d’une minute d’avance sur Cédric Robert en R3, le pilote du Team Automeca Race Swiss Insurance continuait en signant encore les meilleurs temps de sa catégorie dans le Col de Turini et le Col de Braus pour porter sa série à 10 scratches consécutifs en R3. Il pouvait alors gérer son avance pour passer sur le podium d’arrivée avec plus de deux minutes d’avance : « Toute l’équipe a montré un très haut niveau de compétitivité. ETS nous a fourni un carburant très performant. Ce fut une très belle course avec des choix compliqués pour les pneumatiques. Il a fallu affronter des sections avec certaines spéciales sèches et d’autres mouillées. Un rallye très compliqué avec des choix tactiques et des compromis de réglages : j’adore ! »

Bryan Bouffier reprend la tête du Championnat de France des Rallyes après cette troisième manche. Un championnat dans lequel Manu Guigou va connaître des difficultés pour défendre ses chances : « Je suis très déçu de ne marquer que 25 % des points à l’arrivée du rallye après la course que nous avons faite et notre victoire. Nous n’avions été crédités que de la moitié de nos points au Touquet et ce ne sera qu’un quart des points à Antibes comme le précise le règlement. La catégorie R3 est pourtant l’une des plus relevées en France, mais seuls les inscrits au Championnat sont comptabilisés dans l’attribution des points. »

 

   

Retour à la liste des articles

 

facebook
partenaires
 
Automeca
RRS Equipement Rallye
Tous les partenaires
 
© Manu Guigou 2011 - 2018 | Mentions légales | Réalisation de sites internet