Manu Guigou
actualites résultats vidéos photos partenaires liens fan club contacts
Retour à la liste des articles

30/10/2017 - Un double succès pour Manu Guigou au Critérium des Cévennes

Un double succès pour Manu Guigou au Critérium des Cévennes En décrochant une nouvelle victoire en 2 roues motrices avec la première place du Trophée Michelin hors R5, Manu Guigou et Christopher Guieu ont réalisé une course solide lors du Critérium des Cévennes 2017. Au volant de la Renault Clio R3T du Team Automeca Race Swiss Insurance, Manu Guigou conforte sa quatrième place en Championnat de France des Rallyes.

Briller au Critérium des Cévennes n’a jamais été aisé. Cette épreuve mythique du rallye français impose d’aligner de nombreux paramètres pour être compétitif. Les routes extrêmement sinueuses avec un nombre record de virages à noter, les conditions automnales, mais aussi le revêtement toujours bosselé obligent les équipages à réaliser un sans-faute.

Pour cette édition 2017, le Team Automeca Race Swiss Insurance avait largement modifié les réglages de la Renault Clio R3T qui avait remporté une belle victoire lors du Rallye Cœur de France. Ce travail réalisé en amont, grâce à l’expérience de Manu Guigou, a largement payé.

« La Renault Clio R3T était vraiment parfaite durant tout le rallye », témoigne Manu. « Je n’ai pas fait un clic sur les suspensions ! Je pense que j’arrive à bien retranscrire ma connaissance de la voiture pour établir les réglages et que je parviens à en tirer le meilleur dans les spéciales. La Clio R3T donne tout ce qu’elle peut donner ! »

Après une première spéciale neutralisée par la sortie de route d’un autre concurrent, Manu Guigou s’est installé en tête des deux roues motrices dès l’arrivée de l’ES2 en plaçant sa Clio R3T plus de sept secondes devant une DS 3 R3.

« Je voulais rouler vite de nuit pour me mettre en bonne position. L’arrêt de la course dans l’ES1 était une vraie déception. Nous étions très bien partis dans Les Plantiers. Heureusement que nous avons réussi à garder ce rythme dans l’ES2. »

Le lendemain matin, les pièges du Critérium des Cévennes sont multiples. À l’arrivée de l’ES3, l’équipage doit changer la roue avant droite à cause d’une crevaison lente : « Il y avait une baisse de pression de 500 gramme. Ça a totalement remis en cause mon plan pneumatiques de la boucle. J’avais pris deux roues de secours pour avoir des pneus neufs dans Le Vigan – Pommiers. J’ai dû changer une roue avant les 30 km de l’ES4 et mettre l’autre roue avant l’ES5. Il a donc fallu composer avec une voiture plus efficace dans les virages à droite que dans les virages à gauche. Le rythme n’était pas le même selon la direction de la courbe ! »

Dans ce Critérium des Cévennes très rythmé avec beaucoup de kilomètres dans un temps très court, l’objectif était de rester en tête du peloton derrière les cinq R5 de tête : « Je ne pense pas avoir tout donné comme j’avais pu le faire au Mont-Blanc. Je manque encore un peu de connaissance du terrain dans les Cévennes. Les virages sont trop nombreux. Heureusement, Christopher Guieu a réalisé un sans-faute. Il a assuré l’annonce des notes dans le rythme des Cévennes et c’est sans doute l’épreuve la plus compliquée pour un copilote avec le nombre d’informations à transmettre ! Pour le reste, le Team Automeca Race Swiss Insurance a fait du très bon travail et nous avons également pu compter sur ETS pour profiter d’un couple important sur cette course. Je voulais aussi remercier les spectateurs qui ont mis une belle ambiance dans les spéciales et les journalistes présents sur place avec lesquels je prends toujours autant de plaisir à partager nos expériences. »

À l’arrivée à Montpellier, Manu Guigou place la Renault Clio R3T du Team Automeca Race Swiss Insurance au sixième rang du classement général derrière cinq équipages de la catégorie R5. Cette course très solide offre une nouvelle victoire en 2 roues motrices et, également, une victoire dans le Trophée Michelin hors R5. Au Championnat, Manu Guigou conforte sa première place des 2 roues motrices, au quatrième rang du classement général. Il est également sur le podium provisoire du Trophée Michelin hors R5.

Championnat de France des Rallyes 8/9
1. Yoann Bonato (DS 3 R5) 290 points
2. Charles Martin (Skoda Fabia R5) 154 points
3. Quentin Giordano (Skoda Fabia R5) 152 points
4. Manu Guigou (Renault Clio R3T) 110 points
5. Patrick Rouillard (Porsche 911 GT3 Cup) 93 points…

 

Retour à la liste des articles

 

facebook
partenaires
 
Automeca
RRS Equipement Rallye
Tous les partenaires
 
© Manu Guigou 2011 - 2018 | Mentions légales | Réalisation de sites internet